Micro crèche

Saint Côme

Bébé de 3 mois à 3 ans

12 places

Paul FRIES

Adresse :23b Avenue de la 1ère division Blindée 68100 MULHOUSE

Tél. :03 89 36 84 16

Mail :mcsaintcome.mulhouse@fondationsaintsauveur.fr

AccueilNos activitésEnfanceMicro crèche Saint Côme

Un accueil personnalisé pour chaque enfant

En plein cœur du Rebberg mulhousien, dans un cadre verdoyant et agréable, la Micro-Crèche Saint Côme accueille chaque jour des tout-petits âgés de 3 mois jusqu’à leur entrée en maternelle.

Disposant de 12 places, elle propose un accompagnement personnalisé et de qualité pour chaque enfant.  En effet, contrairement aux structures de taille plus importante, la Micro-Crèche propose un taux d’encadrement important de 5 auxiliaires de petite enfance pour l’ensemble des enfants. 

Une attention particulière peut donc être portée à chaque petit, qui est accompagné dans ses phases de développement, d’éveil et d’éducation. Un projet éducatif est mis en place pour chacun d’entre eux, et une relation étroite se tisse au fil du temps entre les professionnels et les parents.

La Micro-Crèche Saint Côme permet aussi à l’enfant d’être en contact avec plusieurs adultes différents, se relayant et partageant leurs compétences et connaissances pour l’accompagner comme il se doit.  Il va également avoir des interactions avec d’autres enfants plus ou moins âgés que lui. En effet, les groupes mélangent souvent les âges pour permettre aux plus jeunes d’apprendre de leurs aînés. La socialisation s’effectue au travers des échanges et activités proposés tout au long de la journée : jeux, bricolages, comptines, histoires, musiques, mais aussi siestes et repas.

Tout au long de l’année, l’équipe de l’établissement propose des projets variés et novateurs, construits autour du bien-être des enfants, pour favoriser leur autonomie, leur éveil et leur éducation. La proximité de l’établissement avec le Pôle de Gérontologie Saint Damien, permet de créer des liens et des échanges intergénérationnels avec les ainés.

La direction de l’établissement a également à cœur de faciliter au maximum la vie des jeunes parents, qui jonglent entre modes de garde et vie professionnelle. La Micro-crèche accueille les enfants de 6h45 à 18h30 toute la semaine, et propose des plannings adaptés aux contraintes de chacun (accueils réguliers mais aussi occasionnels sous réserve de places disponibles).

« Un enfant ça rit et ça pleure : un enfant ça invente le bonheur ! »

– Romain Guilleaumes –

Les équipes de la Micro Crèche Saint Côme proposent aux enfants  et aux parents de nombreuses prestations permettant l’épanouissement des tout-petits dans un environnement sécurisé et adapté.

Les services proposés par l’établissement :

Couches

Repas adaptés et de saison

Jeux intérieurs

Jeux extérieurs

Salle de sieste au calme

Bibliothèque de livres adaptées

Mobilier adapté aux tout petits

Pourquoi venir à la Micro crèche

Saint Côme

Un cadre idéal en plein cœur du Rebberg mulhousien

Un fort taux d’encadrement

Des animations journalières et adaptées à la saison

Des interactions avec les ainés du Pôle de Gérontologie voisin

Comment faire pour venir chez nous ? 

Pour inscrire votre enfant à la Micro Crèche Saint Côme, il vous suffit de contacter le responsable de l’établissement par mail à mcsaintcome.mulhouse@fondationsaintsauveur.fr ou par téléphone au 03.89.36.84.16. (nous ne dépendons pas de la plateforme de réservations de la M2A). Il vous proposera un rendez-vous rapidement afin de pouvoir répondre à toutes vos questions, et vous fournir les informations nécessaires. 

Une visite de l’établissement est bien entendu également organisée de manière à découvrir l’environnement chaleureux et sécurisé dans lequel votre enfant évoluera. C’est également l’occasion de rencontrer notre équipe et de discuter de vos attentes. 

Une fois convaincus que notre micro-crèche correspond à vos besoins, nous vous fournirons les documents nécessaires pour constituer le dossier d’inscription. Il peut s’agir de formulaires administratifs, de documents médicaux ou autres informations requises.

Nous organisons une période de familiarisation avec vous et votre enfant pour que vous puissiez vous habituer à ce nouvel environnement. Cette période est adaptée en fonction des besoins de chaque enfant et de chaque parent, avec une attention particulière au bien-être et au confort de tous. 

Nous nous engageons à accompagner chaque étape du processus d’inscription afin de rendre cette transition aussi fluide et agréable que possible pour votre enfant et votre famille.

Tout a commencé … 

En juillet 2020, avec l’ouverture de la micro-crèche Saint Côme. Cependant, l’histoire de ce lieu remonte bien plus loin. Autrefois destiné aux appartements des sœurs de la congrégation à l’époque de la clinique Saint Damien, le bâtiment a ensuite été utilisé comme bureaux une fois que la clinique est devenue un EHPAD. 

Nommée en l’honneur de saint Côme, le frère jumeau de Saint Damien, qui a donné son nom à l’établissement voisin, la micro-crèche Saint Côme a pris vie, transformant le bâtiment en un espace accueillant pour les tout-petits. Imprégnée de l’altruisme passé des Sœurs qui y logeaient, elle est aujourd’hui un lieu où les enfants sont dorlotés.

Nos

actualités

Découvrez les dernières actualités, les événements et les nouveautés de la Micro crèche Saint Côme.

Voir toutes les actualités

Espace

famille

Nos offres d'emploi

Nous soutenir