EHPAD Mère Alphonse-Marie

Tél. :03 88 09 89 99

Mail :ndsj.niederbronn@fondationsaintsauveur.fr

AccueilNos activitésSéniorsEHPAD Mère Alphonse-Marie – Oberbronn

Un établissement calme tissant des liens forts avec le couvent voisin

La Maison Notre Dame est l’un des 2 site dont est composé l’EHPAD Mère Alphonse-Marie, établissement gériatrique particulier au sein de notre Fondation.  Dédié au bien-être, aux soins et à l’accompagnement des personnes âgées, il est le berceau de notre histoire, puisqu’il est le premier établissement de la Congrégation du Très Saint Sauveur dont est issue notre structure.  Composé de 2 unités géographiquement distincte, il a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques de chaque personne accompagnée.

La Maison Notre Dame offre un cadre chaleureux et accueillant avec ses 52 lits. C’est un lieu où les personnes peuvent se sentir chez elles tout en bénéficiant d’une assistance professionnelle et attentionnée. Située à côté du couvent de la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur de très nombreuses interactions ont lieu avec les religieuses.

Son magnifique parc offre un cadre enchanteur où nos résidents peuvent se ressourcer en pleine nature. Avec ses espaces verdoyants et ses fleurs éclatantes, il constitue un lieu de détente idéal pour des promenades apaisantes et des moments de tranquillité en plein air. C’est un véritable refuge de beauté et de sérénité qui enrichit la vie de nos résidents au quotidien.

Nous mettons un point d’honneur à cultiver une vie sociale dynamique afin de promouvoir le bien-être des personnes accueillies. Chaque jour, nous proposons une multitude d’activités stimulantes, des sorties culturelles et des rencontres intergénérationnelles, créant ainsi une atmosphère vivante et conviviale. Ces événements sont rendus possibles grâce à l’engagement de nombreux bénévoles de l’association « Les Amis des Maisons Notre Dame – Saint Joseph », qui collectent des fonds tout au long de l’année pour financer ces activités et accompagnent nos résidents lors de ces moments privilégiés.

Chez nous, l’excellence des soins est notre priorité absolue. Nos équipes paramédicales, soignantes et hôtelières s’engagent pleinement à fournir des soins personnalisés, empreints de respect et de compassion envers chaque personne que nous accompagnons. Nous attachons une grande importance à l’écoute active, à la compréhension des besoins individuels et à la création d’un environnement bienveillant où chacun se sent soutenu et valorisé dans sa singularité.

« Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière. »

– L’Abbé Pierre –

A l’EHPAD Mère Alphonse-Marie, nous sommes résolus à créer un environnement où les personnes accueillies peuvent se sentir en sécurité, soutenus et entourés de soins attentionnés.

Les services proposés par l’établissement :

Cuisine sur place

Lingerie / Buanderie

Télévision

Wifi

Coffre-fort

Coiffeur

Pédicure

Lieu de culte

Pourquoi venir à l’Ehpad Mère Alphonse-Maire

d’Oberbronn

Un accueil et un accompagnement personnalisé et attentionné

Des animations quotidiennes et variées

De nombreuses interactions avec l’extérieur

De forts liens avec la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur

Comment faire pour venir chez nous ?

Nous sommes pleinement conscients que l’étape de l’admission et le début de votre séjour parmi nous revêtent une grande importance, et nous nous efforçons de rendre cette transition aussi harmonieuse et confortable que possible.

Nous vous invitons tout d’abord à effectuer toutes les démarches administratives via la plateforme ViaTrajectoire. Sur cette plateforme, vous trouverez tous les formulaires et documents nécessaires pour démarrer votre demande d’admission dans notre établissement. Cette centralisation de vos informations personnelles facilitera grandement le processus d’admission.

Cependant, nous reconnaissons également la singularité de chaque situation et l’importance de créer un lien de confiance dès le départ. C’est pourquoi nous vous offrons l’opportunité de rencontrer notre équipe de direction et de visiter notre établissement, que ce soit avant ou après votre inscription sur la plateforme ViaTrajectoire. Cette rencontre vous permettra de poser toutes vos questions, de découvrir notre environnement de vie et de faire connaissance avec notre équipe dévouée.

Tout a commencé…

En 1857, lorsque Mère ALPHONSE-MARIE décide d’acquérir le château dans le parc afin d’y développer la formation des novices, de plus en plus nombreuses. Le bâtiment actuel de la Maison Notre Dame est par la suite aménagé pour accueillir les sœurs âgées, puis en 1993, il est transformé en maison de retraite.

En 2009, une direction commune est mise en place pour les sites de Niderbronn et d’Oberbronn permettant ainsi une mutualisation des moyens et une gestion harmonisée. Puis, le 1er janvier 2011, la Maison Notre Dame et la Maison Saint Joseph deviennent un seul et même établissement : l’EHPAD Mère Alphonse-Marie.

Nos

actualités

Découvrez les dernières actualités, les événements et les nouveautés de l’EHPAD Mère Alphonse-Marie

Voir toutes les actualités

Espace

famille

Informations utiles

Les dons à notre établissement ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% de leur montant, dans la limite de 20% du revenu imposable.