Qui

sommes-nous ?

AccueilLa FondationQui sommes-nous ?

Avec ses 760 professionnels en Alsace-Lorraine, la Fondation Saint Sauveur prend soin au quotidien des personnes fragiles grâce à ses 4 activités : enfance, handicap, santé, sénior.

Née il y a plus 200 ans et issue de la congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur, la Fondation Saint Sauveur accompagne avec humanité plus de 900 personnes au sein de 21 établissements et services.

Ce qui nous différencie ? Nous sommes reconnus d’utilité publique et fiers de n’avoir aucun actionnaire. Cela nous permet de mettre pleinement l’accent sur notre mission sociale et le bien-être de nos collaborateurs et bénéficiaires.

Socle de notre histoire, de nos métiers et notre expertise, nos 3 valeurs fondent ce que nous sommes.

3 valeurs pour contribuer à la création d’un monde meilleur…

Solidarité

Dignité

Singularité

Ensemble, elles jouent un rôle essentiel dans la vie des personnes que nous accompagnons mais aussi de nos collaborateurs qui les incarnent avec nous. Elles sont notre boussole morale, guidant nos actions, nos choix et comportements. Elles nous aident à trouver un sens à nos missions, à agir avec intégrité et à renforcer notre identité commune tout en générant un impact positif.

Les chiffres

clés

Siège social

Etablissements et services

collaborateurs

bénévoles

métiers différents

personnes âgées accompagnées

personnes handicapées accompagnées

Tout-petits et enfants accompagnées

Plus de

Personnes suivies par nos centres de soins

Notre gouvernance

Elle est composée de bénévoles engagés. Ces femmes et hommes d’expérience offrent de leur temps pour répondre de manière efficace aux enjeux actuels qui nous préoccupent. De par la richesse de leur parcours, chaque membre apporte son expertise en contribuant ainsi à la diversité des perspectives et à la richesse des débats. Ensemble, ils travaillent main dans la main avec les équipes, pour bâtir l’avenir et pérenniser nos valeurs.

Un comité éthique multidisciplinaire engagé

Forte de ses valeurs, notre Fondation a été précurseur sur ce sujet en se dotant d’un Comité Éthique il y a près de 20 ans.

Véritable garant du respect des valeurs fondamentales de notre structure, le comité Éthique de la Fondation Saint Sauveur se compose de membres du Conseil d’Administration, de la Direction Générale mais aussi de représentants de chaque établissement. Il a pour mission principale de réfléchir aux différentes questions éthiques qui peuvent se poser au quotidien et d’élaborer des repères pour les collaborateurs.

Plateforme de réflexion, le comité éthique se réunit plusieurs fois par an, pour échanger sur des thématiques bien précises et donner des réponses cohérentes aux professionnels. De plus, une fois par an, est organisée une grande journée éthique, ouverte à l’ensemble des collaborateurs de la Fondation, où ces derniers peuvent écouter et interagir avec des professionnels extérieurs sur un sujet précis.

La réflexion éthique ne se limite pas à la Commission Éthique, mais s’étend également aux établissements de la Fondation. Chaque établissement dispose d’un groupe de réflexion éthique et de bonnes pratiques professionnelles, piloté par un binôme de professionnels, afin de traiter les questions éthiques spécifiques à chaque contexte.

Grâce à son engagement et à sa réflexion continue, le comité éthique contribue à l’amélioration des pratiques de prise en charge et à la garantie d’une qualité éthique dans toutes les actions de notre Fondation.

Une politique Qualité, Hygiène, Sécurité & Environnementale forte

Une ambition Qualité & Gestion des Risques

Rattacher la qualité à la quête de sens dans notre travail quotidien, voilà l’ambition affichée de la Fondation Saint Sauveur. Pour y parvenir, la sécurité de la prise en charge, de l’accompagnements des personnes accueillies est le fil conducteur de notre engagement, via les 7 axes suivants :

Ecouter

Manager

Orienter

Sécuriser

Faciliter

Améliorer

Prévenir

Une ambition de maitrise du Risque Infectieux

La Fondation Saint Sauveur dispose d’une expertise interne pour assurer la lutte contre les infections associées aux soins et à l’accompagnement des personnes les plus fragiles. Pour poser les bases de cette ambition, nous utilisons l’outil de référence : le DAMRI

Une ambition Environnementale mais pas que…

Se lancer dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une décision en adéquation avec les valeurs de la Fondation. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur la norme ISO 2600, qui prône les concepts vers lesquels nous devons nous engager. Cette démarche est transversale et concerne l’ensemble des professionnels de la Fondation.

Des ambitions qui se mesurent

La Fondation Saint Sauveur répond à plusieurs évaluations/certifications

Une démarche RSE transparente et collaborative

La Fondation Saint Sauveur a engagé une ambition RSE qui repose sur les 7 piliers identifiés dans la norme ISO 2600

La gouvernance de la structure

Les droits humains

Les conditions et relations de travail

La responsabilité environnementale

La loyauté des pratiques

Les questions relatives au consommateur et à la protection du consommateur

Les communautés et
le développement local.

Pour y parvenir, les pôles Ressources Humaines et Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement sont mobilisés. La valorisation des déchets, la réduction énergétique et les solutions innovantes sont autant de pistes qui nous attendent pour réussir ce défi.