Notre

histoire

AccueilLa FondationNotre Histoire

Plus de 200 ans d’histoire….

Fondée en 1849 sous l’impulsion d’Elisabeth EPPINGER et du curé de Niederbronn-les-Bains dans le département du Bas-Rhin en Alsace, la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur, dont est issue la Fondation Saint Sauveur, se donne comme mission de répondre aux besoins des pauvres, des malades, des enfants abandonnés et des nécessiteux de toutes sortes. Voici son histoire…

Famille EPPINGER

Tout commence avec la naissance de la petite Elisabeth EPPINGER le 9 septembre 1814. Ainée d’une famille de 11 enfants, la petite fille n’a que 12 ans quand elle émet le souhait de devenir religieuse. Elle est très vite remarquée par le prêtre de la paroisse de Niederbronn-les -Bains où réside la Famille EPPINGER, qui l’aidera à entrer dans les ordres.

Ecouter le Podcast sur l’Histoire d’Elisabeth EPPINGER

Elisabeth EPPINGER

Elle devient Mère Alphonse-Marie et est désignée Supérieure Générale de la congrégation des filles du Divin Rédempteur. Le but de cet institut étant de venir en aide à toutes les personnes dans le besoin.

Couvent de Niederbronn

Pose de la première pierre du Couvent de Niederbronn devenu aujourd’hui l’un des 2 établissements de l’EHPAD Mère Alphonse-Marie.

Arrivée à Mulhouse

Arrivée des Sœurs de la congrégation à Mulhouse pour s’occuper des pauvres, des malades à domicile mais aussi des enfants abandonnés via la création de plusieurs orphelinats.

Château d’Oberbronn

Achat du château d’Oberbronn, devenu aujourd’hui pour une partie le couvent de la congrégation et pour une autre, le second établissement de l’EHPAD Mère Alphonse-Marie.

Création de la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur

La congrégation s’est développée au-delà des frontières Françaises (Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Argentine…). Elle change de nom pour devenir la “congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur” par décret d’approbation du Pape Pie IX le 11 avril 1866.

Décès de Mère Alphonse-Maire

Mère Alphonse-Marie décède le 31 juillet à l’âge de 53 ans, mais laissera derrière elle une congrégation de plus de 700 Sœurs et 15 diocèses.

Henri JUNGCK

Construction par M. Henri JUNGCK d’un hôpital à Moosch, dont la gestion est confiée aux Sœur du Très Saint Sauveur.

Château de Riff-Zurhein

La congrégation achète le Château de Riff-Zurhein à Dornach pour y loger les orphelins dont elle prend soin. Ce bâtiment accueille aujourd’hui notre Maison d’Enfants à Caractère Social.

1935

Clinique Saint Damien

Construction de la “Clinique Saint Damien” à Mulhouse, devenue aujourd’hui le Pôle de Gérontologie Saint Damien.

1951

Arrivée à Guebwiller

L’orphelinat créé par les Sœurs de la congrégation à Guebwiller devient un Institut Médico Pédagogique et accueille des enfants déficients intellectuels de 6 à 14 ans.

1980

Hôpital de Moosch

L’Hôpital de Moosch devient la “Résidence Henri Jungck” maison destinée à accueillir des personnes âgées.

Dans les années 80

Arrivée des Laïcs

Après avoir géré seules pendant de nombreuses années, les différents établissements, les Sœurs de la Congrégation décident de poursuivre leurs actions en faisant appel à des laïcs pour les aider. Plusieurs associations sont alors créées pour gérer les différents établissements.

1982

Centre de Long et Moyen Séjour

Ouverture du “Centre de Long et Moyen Séjour pour les Personnes Agées” au Saint Damien de Mulhouse.

1986

Foyer pour adultes handicapés

Après plus de 100 ans à accueillir des orphelins, l’Etablissement Saint Joseph de Thann, devient un foyer pour adultes handicapés.

1999

Création d’une association unique

Au fil des ans, le besoin de regrouper toutes ses associations en une seule se fait ressentir.  Ainsi le 23 avril 1999 nait une association unique de gestion nommée “Fédération Saint Sauveur”

Groupe Saint Sauveur

Lors de l’assemblée Générale du 31 mai, l’association change de nom pour devenir le “Groupe Saint Sauveur”

Activités sociales & médico-sociales

Le Groupe Saint Sauveur, en accord avec la congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur, décide de se recentrer sur les activités sociales et médico-sociales, et donc de céder ses 2 établissements sanitaires.

Première Micro-Crèche

En plein cœur du Rebberg, le Groupe ouvre sa toute première Micro-Crèche juste à côté du pôle de Gérontologie, afin de favoriser les échanges intergénérationnels.

Saint Jean de Bassel

Le Groupe Saint Sauveur se rapproche de la congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel, qui cherchent un partenaire pour reprendre la gestion de leur EHPAD de Siersthal “le Home de la Providence”. L’intégration de l’établissement au Groupe Saint Sauveur aura lieu tout début de l’année suivante.

Fondation Saint Sauveur

Le Groupe Saint Sauveur se voit reconnaître par l’Etat le statut de Fondation reconnue d’utilité publique, et devient ainsi la “Fondation Saint Sauveur”

Arrivée d’un nouvel établissement

Après plusieurs années de collaboration via le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Social, créé ensemble, l’EHPAD résidence Les Vosges, qui cherchait à se rapprocher d’une entité plus importante, rejoint la Fondation Saint Sauveur en cette fin d’année 2023.