Maison d’Enfants

Saint Joseph

Enfants de 3 à 18 ans placés sur décision de justice

97 places

Jean-Marie KRANITZ

Adresse :30 rue Hirsingue 68200 MULHOUSE

Tél. :03 89 42 41 17

Mail :msj.mulhouse@fondationsaintsauveur.fr

AccueilNos activitésEnfanceMaison d’Enfants Saint Joseph

Un établissement pour bien grandir

La Maison d’Enfants Saint Joseph, est une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) à qui l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou le Juge des Enfants confie des mineurs afin de « protéger leur sécurité, leur santé et leur moralité ». Œuvrant dans le champ de la protection de l’enfance, l’établissement accompagne au quotidien près d’une centaine de jeunes âgés de 3 à 21 ans.

Isolés ou en fratrie, confrontés à une problématique familiale ou sociale grave nécessitant une séparation avec leur milieu familial, 3 types d’accompagnement sont proposés aux enfants, en fonction de leur situation et de leur âge :

  • L’internat  (48 lits) 

Disposant de 48 places, il permet d’héberger des garçons et des filles entre 3 et 18 ans. Les enfants sont accueillis, en fonction de leur âge, dans l’un des 5 groupes de vie. Les équipes se relaient auprès d’eux pour assurer une prise en charge sans discontinuité. En dehors des heures d’école, la vie quotidienne est rythmée par des activités sportives, manuelles et culturelles en lien avec les associations locales. L’objectif de ce placement est de permettre une bonne évolution des enfants, qu’il s’agisse de leur autonomie ou de leur bien-être physique. Dans le même temps, les éducateurs travaillent avec les parents à la résolution de ce qui a conduit au placement.

  • Le placement à domicile  (45 lits) 

Appelé également SEADR (Service Educatif d’Accompagnement à Domicile Renforcé), ce service, disposant de 45 places, met l’accent sur le travail à la parentalité.  L’objectif est de permettre aux parents de prendre en charge leurs enfants tout en bénéficiant d’un accompagnement éducatif renforcé, au travers de 2 visites à domicile par semaine. Adossé à l’internat, le service met à disposition des lits de replis permettant à l’enfant le retour sans délai en internat si la situation le justifie.

  • Les appartements individuels 

Ce dispositif a été mis en place pour permettre aux futurs adultes d’acquérir les bases pour se prendre en charge seul. Après un premier temps en semi-autonomie dans un espace dédié de l’établissement, le jeune adulte s’installe dans un appartement individuel en dehors de l’établissement (mais appartenant à la structure). Les jeunes bénéficient d’un suivi des éducateurs du SEADR, via des visites régulières à leur appartement.

Chaque enfant accueilli à la Maison d’Enfants Saint Joseph, bénéficie d’un projet personnalisé, construit en concertation avec lui, sa famille et ses éducateurs.  C’est un fil conducteur tout au long de la période de placement, qui permet à l’enfant de bénéficier de l’accompagnement et des aides dont il a besoin.

À la Maison Saint Joseph, nous mettons tout en œuvre pour que les jeunes que nous accueillons puissent surmonter les difficultés qu’ils ont rencontrées, construire un avenir serein et épanouissant. Pour cela, nous avons développé des méthodes pédagogiques innovantes, qui s’appuient sur la participation active des jeunes à leur propre parcours d’accompagnement. Nous cherchons à leur donner les clés pour devenir autonomes et responsables, en leur offrant des outils éducatifs adaptés à leur âge et à leur situation.

« L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante. »

– Rudolf Dreikurs –

Les points forts de la Maison d’Enfants

Saint Joseph

Une équipe disponible et à l’écoute des enfants et des familles

Un accompagnement continu des enfants

La mise en place d’un projet personnalisé pour chaque enfant

Un extérieur arboré avec un terrain de foot, de basket et une aire de jeu

Comment faire pour venir chez nous ? 

Le placement s’effectue toujours sur demande de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou du Juge des Enfants.

Une fois informée, l’équipe de la Maison d’Enfants Saint Joseph invite les parents à une rencontre au sein de l’établissement. Lors de cet échange ils découvrent la Maison, partagent leurs difficultés et expriment leurs attentes.

La décision finale d’admission est prise par le Directeur, en se basant sur une ordonnance judiciaire ou une décision provisoire de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Une fois cette dernière confirmée, l’arrivée de l’enfant est planifiée, avec un éducateur référent qui sera en charge de travailler avec le jeune et ses parents sur un projet personnalisé. Dans les premières semaines, un document de prise en charge est élaboré, en définissant des objectifs qui seront évalués avec la participation de tous les partenaires, y compris les parents. Ce projet personnalisé constituera la base du travail à réaliser, où tous s’engageront ensemble.

Tout a commencé … 

En 1853 avec l’arrivée des premières Sœurs de la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur sur Mulhouse, pour s’occuper des pauvres et des malades à domicile. En août 1856, la Maison d’Enfants ouvre ses portes à 50 pensionnaires orphelines et jeunes ouvrières. Les Sœurs se consacrent à la fois à l’Orphelinat des filles et aux soins des malades à domicile.

Grâce aux dons des industriels de la ville et aux quêtes des Sœurs, la Maison se développe rapidement. En 1880, un Orphelinat des garçons est créé, puis en 1899, la Congrégation achète le Château Riff-Zurhein pour loger davantage d’orphelins. En mai 1911, l’Orphelinat Saint-Joseph est créé, accueillant 170 garçons orphelins. Au fil des années, le nombre d’enfants augmente, atteignant 320 en 1937.

Les Sœurs assurent l’encadrement jusqu’à l’arrivée du personnel salarié à partir de 1951. 30 ans plus tard, la Maison Saint Joseph obtient une autorisation préfectorale pour réduire le nombre de lits en internat et créer une structure d’appartements pour adolescents.

Fin des années 2010, une réorganisation des locaux a conduit à la création d’un Service Éducatif d’Accompagnement à Domicile Renforcé.

Nos

actualités

Découvrez les dernières actualités, les événements et les nouveautés de la Maison d’Enfants Saint Joseph

Voir toutes les actualités

Espace

famille

Informations utiles

Les dons à notre établissement ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% de leur montant, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Nos offres d'emploi

Nous soutenir