Home de la

Téléphone :03 87 06 61 60

Mail :hps.siersthal@fondationsaintsauveur.fr

AccueilNos activitésSéniorsEHPAD Home de la Providence

Un établissement chaleureux pour nos ainés

L’EHPAD du “Home de la Providence”, d’une superficie totale de 3 500 m2, offre un refuge chaleureux pour les personnes âgées dépendantes qui ne sont plus en mesure de vivre seules chez elles.

Il propose différentes formules d’accompagnement. En plus d’accueillir des résidents de manière permanente, il dispose également de deux places en hébergement temporaire. Ce type d’accueil permet, par exemple, aux aidants (conjoints ou enfants) de s’octroyer quelques jours de repos bien mérités lorsque l’état de santé de la personne aidée ne lui permet plus d’être prise en charge sereinement à son domicile.

L’établissement comprend plusieurs chambres individuelles, offrant un espace privé et confortable à chaque résident. De plus, il dispose également de quelques chambres doubles,  pouvant accueillir des couples qui souhaitent rester ensemble. Au total, plus de 60  personnes accueillies qui profitent d’une vie paisible au sein de notre EHPAD, et bénéficient de l’attention et des soins quotidiens prodigués par  des équipes dévouées de plus de 50 collaborateurs. Ces professionnels veillent non seulement à leur bien-être, mais assurent également la qualité des repas servis et l’entretien des locaux.

L’EHPAD du « Home de la Providence » offre donc bien plus qu’un simple hébergement. C’est un lieu où les personnes accueillies   bénéficient d’un  accompagnement adapté à leurs besoins, tout en préservant leur dignité et leur autonomie. Grâce à cet établissement et à son équipe attentionnée, les personnes âgées dépendantes bénéficient d’un environnement  sécurisé, propice à leur épanouissement et à leur qualité de vie.

« Accompagner quelqu’un ce n’est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu’il va prendre. C’est marcher à ses côtés … au rythme de son pas. »

– Vespierren –

Au Home de la Providence, les personnes âgées dépendantes sont accueillies avec bienveillance et disposent de nombreux services :

Kinésithérapeute

Coiffeur

Lieu de culte

Télévision

Wifi

Lingerie

Pourquoi venir au Home de la

Providence

Un accueil permanent ou ponctuel

Un environnement bienveillant au sein d’une structure de taille familiale

Des animations quotidiennes et variées

Un jardin calme et arboré

Comment faire pour venir chez nous ?

Nous sommes fermement convaincus que l’étape de votre admission et le début de votre séjour parmi nous, revêtent une importance capitale, et nous déployons tous nos efforts pour que cette transition se déroule de manière harmonieuse et confortable. C’est pourquoi nous avons mis en place une procédure simplifiée.

Dans un premier temps, nous vous invitons à effectuer toutes les formalités administratives sur la plateforme ViaTrajectoire. Cet outil regroupe tous les formulaires et documents nécessaires pour prendre en compte votre demande d’intégration dans notre établissement. En centralisant vos informations personnelles, cela facilitera votre admission.

Cependant, nous sommes conscients de la singularité de chaque situation et de l’importance de construire une relation de confiance dès le début. C’est pourquoi nous vous offrons l’opportunité de rencontrer notre équipe de direction et de visiter notre établissement, que ce soit avant ou après votre inscription sur la plateforme ViaTrajectoire. Cette rencontre vous permettra d’exprimer vos préoccupations, de découvrir notre environnement de vie et de faire connaissance avec nos professionnels.

Tout a commencé …

En 1762 lorsque le missionnaire lorrain Jean Martin Moye, fondateur de six congrégations de la Divine Providence, dont celle de Saint Jean de Bassel, établit une jeune congrégation destinée à l’instruction des jeunes filles des hameaux. Les Sœurs de la Divine Providence sont présentes à Siersthal depuis cette époque.

En 1898, la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence décide d’établir une école ménagère sur l’emplacement actuel de la maison de retraite. La construction est achevée en 1902. Cependant, pendant les combats de la libération à la fin de l’année 1944 et au début de l’année 1945, la maison est totalement détruite par un obus américain, mettant fin définitivement à l’école des jeunes filles

Pendant 30 ans, la colline reste abandonnée et sans vie. Puis, lors d’une réunion du Conseil Général (aujourd’hui Conseil Départemental) le 23 mai 1973, l’accord est donné pour l’étude d’un projet de construction d’une maison de retraite sur le site de l’ancien pensionnat.

À partir du 1er septembre 1976, l’établissement créé et géré par les Sœurs de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel, accueille ses premières pensionnaires : des sœurs qui viennent prendre leur retraite.

A partir des années 2010, les sœurs commencent à réfléchir à l’avenir de l’EHPAD et cherchent un partenaire qui pourrait reprendre cette maison de retraite. Elles souhaitent toutefois que ce partenaire partage leurs valeurs et préserve la spécificité catholique de cette œuvre sociale.

La rencontre avec une sœur de la congrégation du Très Saint Sauveur a été décisive dans cette démarche de rapprochement. À partir de 2017, les associations des deux congrégations ont entamé des échanges en vue d’établir des relations de confiance. Après la signature d’une convention d’entraide en 2021, les conseils d’administration des deux structures ont validé un projet de rapprochement qui se concrétise le 1er janvier 2023 par la fusion-absorption de l’association Home de la Providence par la Fondation Saint Sauveur.

Nos

actualités

Découvrez les dernières actualités, les événements et les nouveautés de l’EHPAD Home de la Providence.

Voir toutes les actualités

Espace

famille

Informations utiles

Les dons à notre établissement ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% de leur montant, dans la limite de 20% du revenu imposable.