Engagés pour un avenir durable
Dans le cadre de sa politique RSE, la Fondation agit concrètement autour de quatre axes forts :
🔹 Axe 1 : Contribuer à la préservation de notre environnement
🔹 Axe 2 : Innover et développer la performance
🔹 Axe 3 : Favoriser l’épanouissement des collaborateurs
🔹 Axe 4 : Faire de l’ancrage territorial une force pour nos prestations
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, nous mettons à l’honneur l’Axe 1, à travers plusieurs exemples concrets d’actions déjà déployées dans nos établissements. 🌱💡
Sensibilisation au tri : un atelier ludique et utile à Thann
Dans le cadre de sa démarche RSE et de son engagement en faveur de l’environnement, l’Etablissement Saint Joseph de Thann a accueilli, en partenariat avec le Syndicat Mixte Thann-Cernay, une série d’ateliers de sensibilisation autour du tri des déchets.
Deux formats ont été proposés :
🔹 Un premier atelier, destiné aux professionnels de l’établissement, a permis d’échanger avec Manon, ambassadrice de la prévention des déchets. Ensemble, ils ont réfléchi à des actions concrètes pour améliorer le tri au quotidien et réduire les déchets produits sur le site.
🔹 Un second atelier, spécialement conçu pour les résidents, a pris une forme ludique et interactive. À travers des jeux et des mises en situation, les participants ont appris à reconnaître les bons gestes et à identifier les bons contenants pour chaque type de déchet.
Ces ateliers, à la fois pédagogiques et conviviaux, ont permis de renforcer l’engagement collectif autour d’un objectif commun : prendre soin de notre planète à travers des gestes simples du quotidien. Un grand merci aux équipes du syndicat pour leur intervention, ainsi qu’aux professionnels pour leur mobilisation auprès des résidents !
Défi « Au boulot j’y vais à vélo » : un bel engagement collectif pour la planète
Cette année encore, l’Institut Médico-Éducatif (IME) Saint Joseph de Guebwiller a pris part au défi « Au boulot J’y vais à vélo« , un challenge inter-entreprises qui encourage les trajets domicile-travail à vélo. Fidèle au rendez-vous, l’établissement s’est mobilisé pendant un mois complet, avec une belle énergie collective..

Parmi les participants, les irréductibles cyclistes sont bien présents : ces professionnels qui enfourchent leur vélo toute l’année, qu’il pleuve ou qu’il vente. Mais l’intérêt du défi réside aussi dans l’élan qu’il suscite chez ceux qui profitent de l’occasion pour ressortir leur vélo, souvent remis en état pour l’occasion. Pour beaucoup, ce fut l’occasion de tenter l’expérience du « vélotaf »… et de découvrir ses nombreux avantages : plus de stress de stationnement, une bonne dose d’air frais dès le matin, et parfois même des trajets aussi rapides qu’en voiture.
Mention spéciale à un éducateur technique qui, comme les années précédentes, se démarque par sa motivation : habitant près de Colmar, il combine vélo et train pour se rendre à l’IME. Chaque jour, il parcourt près de 20 km à vélo entre son domicile et la gare de Merxheim, démontrant qu’avec un peu d’organisation, la mobilité douce est possible, même à longue distance.
Ce défi s’inscrit bien entendu dans la politique RSE de l’établissement, aussi dans une démarche pédagogique forte: la mobilité fait partie intégrante du travail mené avec les élèves. À ce titre, le vélo – comme la Rosalie, très appréciée des jeunes pour les petits déplacements – est un véritable outil éducatif, utilisé au quotidien pour développer l’autonomie et le sens de l’environnement.
Le résultat parle de lui-même : plus de 1 000 km parcourus à vélo, soit 245 kg de CO₂ évités en un mois !
Un atelier autour des abeilles pour sensibiliser et créer en s’amusant
Dans le cadre de ses animations, l’Établissement Saint Joseph de Thann a récemment proposé un atelier original autour d’un thème essentiel : les abeilles. Ce moment convivial, pensé pour divertir tout en sensibilisant, avait pour objectif de faire découvrir aux résidents l’importance de ces insectes dans notre environnement, tout en stimulant leur créativité.
Une journée nature et écologie
Les enfants accompagnés par l’Institut Saint Joseph ont récemment participé à une journée de sensibilisation à la nature et à l’écologie, organisée en plein air, dans le cadre verdoyant du parc de la Neuenbourg à Guebwiller.
Cette action, à la fois pédagogique et ludique, visait à faire découvrir la nature, comprendre les enjeux écologiques, et apprendre à la protéger à travers des activités physiques accessibles et engageantes :

- Course d’orientation à la découverte des arbres remarquables
- Course de vitesse en rosalie, un moyen de transport écologique et collectif
- Relais des graines de l’espoir pour symboliser la création de la nature
- Relais du puits percé pour apprendre l’importance de préserver l’eau
- Course aux déchets et relais du tri sélectif pour mieux comprendre les gestes écoresponsables
Une initiative pleine de sens qui illustre l’importance d’ancrer les valeurs écologiques dans le quotidien des élèves, en lien avec les axes éducatifs de l’Institut et notre politique RSE.
Ces initiatives illustrent l’engagement réel de la Fondation pour réduire son impact environnemental et participer, à son échelle, à la transition écologique.