Braderie solidaire

AccueilLa FondationNos actualitésBraderie Solidaire à l’établissement Saint Joseph de Thann

Braderie Solidaire à l’Établissement Saint Joseph de Thann

La braderie solidaire de l’établissement Saint Joseph de Thann revient chaque année au printemps et à l’automne, pour le plus grand bonheur des habitants.

Le concept est simple : chaque personne adulte atteinte de handicap et accueillie par l’établissement reçoit plusieurs bons distribués en amont de l’événement. Ces bons servent de « monnaie », offrant ainsi à chacun la possibilité de faire du shopping en totale autonomie sans qu’aucune transaction monétaire ne soit nécessaire.

Les vêtements proposés lors de la braderie proviennent de généreux donateurs, qu’ils soient résidents, voisins, amis, familles, professionnels ou membres du grand public. Chaque pièce est soigneusement vérifiée, classée par taille et par type, avant d’être exposée aux résidents. Organisée deux fois par an par une équipe de professionnelles, avec l’aide de bénévoles et résidents dévoués, cette initiative permet aux habitants de compléter leurs dressings tout en participant à une animation au sein même de leur établissement. Au-delà de donner une seconde vie aux vêtements, la braderie vise à offrir aux résidents une expérience shopping autonome, réduisant ainsi les obstacles financiers et logistiques rencontrés tout au long de l’année. Gâteaux et collations sont confectionnés à cette occasion par les résidents eux-mêmes, avec leurs aidants.

Animation solidaire et écologique, cet évènement qui a su conquérir les cœurs et les dressings des habitants de l’établissement.