Portraits de femmes

AccueilLa FondationNos actualitésPortraits de femmes

Célébrons les Femmes qui font la Différence!

En ce mois de mars, mois de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous mettons à l’honneur les femmes qui font rayonner notre Fondation.

Parmi Elles : nos bénévoles généreuses, les Sœurs de notre Congrégation, les proches de nos bénéficiaires, mais aussi nos 638 salariées engagées. Elles incarnent la force, la résilience et la compassion au quotidien, et sont toutes des piliers essentiels de notre mission.

À travers leurs portraits inspirants, nous voulons rendre hommage à leur dévouement, leur engagement et leur empathie. Leur présence et leur implication reflètent le cœur même de notre Fondation, basé sur la bienveillance et le soutien inconditionnel envers les plus vulnérables de notre société.

Ces femmes illustrent parfaitement la diversité des rôles et des talents qui contribuent à notre mission. Leur détermination et leur passion sont une source d’inspiration pour nous tous.

Christèle DURAND Directrice du Pôle de Gérontologie Saint Damien

Femme de terrain, passionnée par son métier,  Christèle est persévérante et autonome.

Cherchant toujours à concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle, elle conseille aux femmes de ne pas avoir peur d’être indépendantes et de s’épanouir dans leurs métiers car au final « Nos enfants sont très fiers de nous quand on a fait un joli parcours »

Sœur ChantalVice Présidente de la Fondation

Vice Présidente de la Fondation Saint Sauveur, sœur Chantal rayonne par son sourire  et sa bienveillance naturelle. Femme de cœur, elle est et restera toujours une femme en devenir, à la recherche d’une cohérence entre sa vie de foi et sa personnalité.

Elle conseille aux femmes de mettre tout leur cœur dans leurs engagements car c’est pour elle la source du bonheur personnel et « Si l’on est heureux on peut aussi rendre les autres heureux… »

IsabelleMaman d’un résident

« Mon Fils ma Bataille », voilà comment Isabelle, maman d’un jeune adulte atteint de handicap mental accueilli à l’Etablissement Saint Joseph de Thann, résume sa vie.

Femme courageuse, joviale et souriante, elle a depuis toujours voulu que son fils vive « le plus normalement possible ». Voyages, sorties, restaurants, piscines… elle ne l’a privé de rien !

« Il faut accepter l’handicap, ne pas en avoir honte, ne pas culpabiliser » voilà le message qu’Isabelle souhaite passer aux mères qui vivent la même situation qu’elle.

Edith PFALZGRAFBénévole

Bénévole à l’EHPAD Mère Alphonse-Marie de Niederbronn, Edith est aussi l’ancienne présidente de l’Association des bénévoles de cet établissement.

Pour elle le bénévolat c’est « l’art de la gratuité du cœur, du geste et du temps » et il n’y a rien de plus beau que les sourires des personnes heureuses qu’elle récolte en retour de ses actions

Christiane BAUGEBénévole

Bénévole dévouée au Pôle de Gérontologie Saint Damien, Christiane est une retraitée active et engagée, qui apporte quotidiennement sa joie de vivre et son soutien aux équipes d’animation, offrant ainsi des moments précieux aux résidents.

Son message inspirant : « N’ayez pas peur de vous engager en tant que bénévoles dans un EHPAD, car c’est une expérience très enrichissante.«

Pascale GABELDirectrice de l’EHPAD Home de la Providence

Femme forte et déterminée, elle incarne la passion et le rayonnement au quotidien. Pour Pascale, une directrice d’EHPAD est bien plus qu’une gestionnaire administrative et financière : c’est aussi un pilier humain. En tant que leader, elle accompagne les équipes avec bienveillance et détermination, tout en défendant les droits, les libertés et le bien-être des personnes accueillies.

En cette journée spéciale, Pascale tient à « rendre hommage à toutes les femmes FORMIDABLES » qu’elle côtoie dans le cadre de son travail et qui occupent une place importante dans sa vie.

MichèleRésidente de l’EHPAD Résidence Les Vosges

Mère au foyer dévouée et dynamique, a élevé cinq enfants avec amour et détermination. Aujourd’hui, elle partage avec nous son histoire, ses souvenirs et ses passions.

Dans cette vidéo émouvante, Michèle nous ouvre les portes de son univers et nous fait découvrir les moments forts de sa vie. Elle partage également son admiration pour des femmes remarquables telles que la femme du général De Gaulle et Joséphine Baker.

Merci à

elles !