Boîtes à livres

AccueilLa FondationNos actualitésBoîtes à livres

Les Boîtes à Livres : un projet qui colore la ville de Guebwiller

Une collaboration dynamique a pris forme entre l’atelier Multi-support de l’Institut Saint Joseph et la mairie de Guebwiller, donnant naissance à 12 boîtes à livres destinées à être installées dans divers points stratégiques de la ville.

Cette aventure a débuté avec un projet antérieur de boîte à idées, créé par l’atelier menuiserie, qui a connu un vif succès. La mairie de Guebwiller, impressionnée par le résultat précédent, a choisi de solliciter à nouveau l’expertise de l’établissement pour ce projet particulier : la création de 12 boîtes à livres.

Les boîtes métalliques achetées par la mairie ont été métamorphosées par l’atelier multi-support, qui a pris en charge le travail de design et de peinture. Les élèves ont été impliqués dès le début, proposant une variété de couleurs et de designs. Avec plus de 50 options, ils ont soigneusement sélectionné 12 maquettes, dont la mairie en a choisi 6 pour le projet final. Les jeunes ont également suggéré l’ajout d’un toit en forme de chapeau de Guebwiller au-dessus des boîtes, répondant ainsi aux exigences esthétiques et fonctionnelles du cahier des charges.

De l’idée à la réalisation, 6 mois de travaux…

Le processus a été méticuleux : choix des coloris, des formes, dessin des plans, conception en 3D…Ces travaux ont été réalisés en partenariat avec l’atelier métallerie, qui a fabriqué les socles et les chapeaux. La phase de peinture a été étalée sur plusieurs mois, impliquant une coordination minutieuse entre les deux ateliers. Renforcer les boîtes pour résister au temps et assurer leur étanchéité ont, également, été des défis surmontés avec succès.

L’aboutissement du projet a été célébré avec une inauguration où élèves et éducateurs ont pu voir l’impact positif de leur travail dans la ville. Les boîtes à livres ont été installées dans 12 endroits stratégiques, apportant également une touche de couleur dans la ville.

Ce projet, guidé par Jérémie PASCAZIO, l’éducateur technique de l’atelier multi-support, a été un travail d’équipe. S’étendant sur six mois, il a impliqué plusieurs groupes d’étudiants. Le résultat final a dépassé les attentes, apportant fierté et sourires aux habitants de Guebwiller, et laissant une empreinte positive dans la ville.