La grippe

AccueilLa FondationNos actualitésLa grippe : informations, prévention et idées reçues

Préparez-vous à affronter la Grippe !

Avec la baisse des températures, la saison de la grippe pointe le bout de son nez. Cette infection respiratoire aiguë et contagieuse touche plus de 2,5 millions de personnes en France chaque année, laissant derrière elle un bilan tragique de près de 6 000 décès.

Mais pas de panique, car à la Fondation Saint Sauveur, nous sommes là pour vous aider à vous protéger.

La grippe est bien plus qu’un simple rhume. Il s’agit d’une infection respiratoire causée par des virus influenza qui se propagent rapidement d’une personne à l’autre, principalement par des gouttelettes infectées émises lors de la toux ou des éternuements. Les symptômes vont bien au-delà du nez qui coule et des éternuements : fièvre, frissons, fatigue intense, maux de tête, douleurs musculaires, et bien d’autres. La grippe peut vous clouer au lit pendant des jours, voire des semaines, et parfois même vous conduire à l’hôpital.

Pour mieux comprendre cette maladie et s’armer contre elle, l’infirmière hygiéniste de la Fondation Saint Sauveur mène, depuis la fin du mois d’octobre, une campagne de sensibilisation aux dangers liés à la grippe et aux infections respiratoires. Plus de 150 professionnels de notre Fondation, ont déjà participé à ces sessions de 30 minutes. Ils ont appris les symptômes, les modes de transmission, les précautions complémentaires, la gestion des épidémies et l’importance de la vaccination. Ces formations, dynamiques et interactives, sont une ressource précieuse, car elles enseignent comment se protéger contre la grippe et éviter sa propagation.

Et ce n’est pas tout !

Le Médecin Coordonnateur de l’EHPAD Mère Alphonse-Marie a enregistré un podcast informatif qui se penche sur la grippe. Dans cette émission, elle nous parle des symptômes, des mesures préventives, et elle démystifie l’idée reçue selon laquelle le vaccin pourrait vous donner la grippe. Vous y trouverez des informations utiles pour vous protéger vous-même et protéger les autres.

Alors, cette année, préparez-vous à affronter la grippe. Soyez informé, écoutez notre podcast, et n’oubliez pas de vous faire vacciner.

Protéger votre santé, c’est aussi protéger celle de votre entourage!