Une salle pour éveiller

les sens

AccueilLa FondationNos actualitésEHPAD – Une salle multi sensorielle pour éveiller les sens

Découvrez notre nouvel espace détente : une immersion sensorielle pour le bien-être de nos résidents

Nous sommes ravis de vous présenter notre toute nouvelle salle multi sensorielle au sein de notre EHPAD Mère Alphonse-Marie à Niederbronn. Inspiré du modèle Snoezelen, développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais, c’est une approche axée sur l’exploration sensorielle, la détente et le plaisir.

Initialement destiné aux personnes en situation de handicap et polyhandicap, ce type d’activité gagne désormais du terrain dans les domaines gérontologique et psychiatrique. Totalement immersive, elle se déroule dans un espace spécialement aménagé, baigné d’une lumière douce et accompagné d’une musique apaisante, créant ainsi une atmosphère agréable.

En sollicitant les cinq sens – l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher – cette salle offre une expérience sensorielle unique. Grâce à une approche globale et interactive, cette méthode favorise le bien-être et l’épanouissement des personnes présentant un handicap mental. En combinant mouvements, sensations, observations et écoutes, nous créons un environnement propice à l’établissement de liens essentiels.

Cet éveil muli-sensoriel, contribue à leur épanouissement en offrant des moments de détente, de stimulation et d’interaction sensorielle, dans le respect des besoins et des préférences individuelles.

Nous sommes convaincus que cette méthode enrichira le quotidien de nos résidents en favorisant les contacts essentiels à leur bien-être. Nous sommes fiers de pouvoir offrir cette expérience au sein de notre établissement.